Un menuisier
L’Emile se présente chez un menuisier aux environs de Fayet Ronaye pour se faire embaucher. Pour se faire mousser, il prétend qu’il est capable de reconnaître n’importe quel bois les yeux bandés, et même de deviner ce à quoi le bois a pu servir.
Le patron est sceptique mais est d’accord pour l’engager si il passe le test. On lui bande les yeux et on lui présente un morceau de bois. Le type renifle et dit:
-Ça c’est du chêne massif, il a servi à faire une table vernie.
Le patron est sur le cul… Il recommence avec quelque chose de plus compliqué. Il présente un paquet de sciure. Encore une fois, le type renifle et dit:
-Ça c’est un mélange… c’est de la sciure. Il y a du frêne, qui provient d’une poutre de maison située dans le village de Saint Vert, et un autre bois… du pin… qui a servi à faire un poteau électrique entre Sarpoil et le Vernet.
Tout est exact, le patron n’en revient pas, mais comme il ne veut pas perdre la face, il demande à sa secrétaire de lui passer sa culotte, et la fourre sous le nez du type.
-Hmm… Vous avez gagné, je n’arrive pas à deviner de quel type de bois il s’agit. Mais ce dont je suis sûr, c’est qu’il s’agit de la porte des chiottes au fond du jardin de la maison de la Marie.